Dans un environnement économique marqué par la prudence, l’investissement immobilier demeure une valeur refuge. À condition, toutefois, de répondre aux nouvelles attentes du marché, qu’elles soient sociétales, environnementales ou économiques. C’est dans cette logique que s’inscrit la stratégie du groupe de placements immobilier PRISMA Previous Responsible Residential Real Estate, qui annonce une nouvelle augmentation de capital, à hauteur de 40 - 50 millions de francs suisses.
PRISMA Previous Responsible Residential Real Estate a été conçu pour répondre à des défis de fond: pénurie de logements au prix du marché, vieillissement de la population, pression environnementale, transition énergétique. En investissant dans des quartiers résidentiels durables, intergénérationnels et certifiés Minergie®, SNBS (pour la majorité des biens), le groupe apporte une réponse ciblée, concrète et mesurable à ces enjeux. Par ailleurs et conformément à ce que prévoit le règlement de placement, 20% des logements au minimum sont adaptés séniors grâce à un descriptif allant au-delà de la norme SIA 500.
Les réalisations livrées ces dernières années: Froideville, VD (2017), Saxon, VS (2022), Lausanne, VD (2023) et Estavayer-le-Lac, FR (2023) témoignent d’une approche cohérente, avec un total de plus de 210 logements en exploitation dont 58 adaptés aux séniors, et un positionnement équilibré entre performance financière et utilité sociale.
Dans le prolongement des premières réalisations, plusieurs projets sont aujourd’hui en phase active de développement ou de construction. Saint-Aubin, FR (2026): la construction d’un ensemble résidentiel certifié Minergie® avance conformément au calendrier, avec une livraison prévue au printemps 2026. Pomy, VD (2027): ce sont 127 logements qui verront le jour dans l’agglomération d’Yverdon-les-Bains, la Commune et GEFISWISS SA, gestionnaire du groupe de placement, finalisent actuellement les démarches nécessaires à la délivrance du permis de construire. Monthey, VD (2028): le permis de construire a été délivré par la Commune et une convention est en cours de signature avec les recourants afin de permettre son entrée en force et de démarrer les travaux. Marly, FR (2029): une acquisition stratégique alignée avec l’ADN durable du groupe de placements a été concrétisée: elle permettra de réaliser quatre immeubles totalisant plus de 150 logements dans un nouveau projet labellisé SNBS-Quartier.
Ces constructions représentent, à elles seules, un potentiel de plus de 500 logements d’ici 2029, témoignant de la dynamique maîtrisée et ambitieuse du fonds.
Le pipeline d’opportunités ne se limite pas à ces projets. GEFISWISS SA analyse de façon continue des dossiers dans les zones les plus porteuses: régions périurbaines bien desservies, communes avec planification active, régions à forte croissance démographique. Chaque acquisition est soumise à une sélection rigoureuse, assurant la cohérence et la robustesse du portefeuille.
Les fonds levés permettront ainsi de saisir de nouvelles opportunités dans des régions à fort potentiel: Nord vaudois, Ouest lausannois, Valais, Fribourg, Neuchâtel, Berne, et d’autres zones du canton de Vaud. Ces opérations, en grande partie déjà identifiées et sécurisées, exigent une réactivité d’exécution et une sélection rigoureuse.
Cette levée de fonds s’inscrit aussi dans une vision long terme: celle d’un immobilier résidentiel responsable, anticipant les évolutions démographiques, sociétales et réglementaires qui signifie une prise en compte des trois piliers du développement durable, de la phase projet à l’exploitation des biens. Le capital levé viendra soutenir un portefeuille déjà largement constitué, avec des actifs entièrement neufs ou rénovés, répondant aux standards Minergie® et SNBS, sans exposition au risque de rénovation lourde.
PRISMA Previous Responsible Residential Real Estate développe des quartiers résidentiels où bien-vivre et bien-vieillir vont de pair. En adaptant au moins 20% des logements aux besoins des seniors, tout en proposant une diversité de typologies, le groupe favorise une mixité intergénérationnelle naturelle, sans segmentation.
Un programme d’adaptation spécifique, en complément de la norme SIA 500, garantit un confort d’usage accru et réversible, permettant à chaque logement d’évoluer selon les besoins de ses occupants. Les services d’aide (soins, repas, etc.) sont proposés à la demande par des prestataires externes, sans impact sur les revenus du fonds, exclusivement issus des loyers. Un modèle souple, inclusif et pérenne.
Largement décarboné, PRISMA Previous Responsible Residential Real Estate se positionne parmi les produits immobiliers les plus avancés du marché suisse au niveau du développement durable en particulier. Le groupe de placements privilégie une production énergétique locale, la sobriété des matériaux et l’optimisation des consommations, répondant ainsi aux attentes croissantes des autorités, des investisseurs institutionnels et de la société civile. L’implication systématique d’un ingénieur environnemental dans la conception des aménagements extérieurs reflète une approche intégrée, pensée pour concilier exigence écologique et qualité de vie des habitants.
PRISMA Fondation anticipe un groupe de placements de plus de 280 millions CHF d’immeubles en exploitation à l’horizon 2029, avec un rendement locatif brut estimé à 4,13%, hors revalorisation potentielle des loyers ou des immeubles. Le positionnement allie résilience financière et impact environnemental et social positif, avec un quota minimal de 20% de logements adaptés aux seniors inscrit dans le règlement de placement.
PRISMA Previous Responsible Residential Real Estate est un groupe de placements réservé aux institutions de prévoyance exonérées d’impôt au sens de la législation suisse. Il s’inscrit dans une optique de stabilité, de régularité des flux, et de maîtrise du risque. L’absence d’exposition à la rénovation lourde, la prise en compte systématique des enjeux environnementaux, ainsi que la flexibilité des modalités d’investissement (souscription en numéraire ou en nature «swap»), font de ce produit un outil parfaitement adapté aux besoins actuels des caisses de pension.
PRISMA Previous Responsible Residential Real Estate propose une vision claire et ambitieuse: bâtir un portefeuille résilient, aligné avec les enjeux de durabilité, tout en générant des rendements fiables à long terme. Dans un marché exigeant, il allie exigence environnementale, cohérence sociale et performance économique.
Sa stratégie repose sur un développement maîtrisé d’un portefeuille locatif de qualité, dont la rentabilité est soutenue par la réalisation de promotions PPE génératrices de plus-values lorsque ceci est possible (Estavayer, Monthey notamment), tout en saisissant les opportunités d’acquisition d’immeubles existants lorsqu’ils répondent pleinement à sa philosophie d’investissement. Cette approche sélective et équilibrée permet d’offrir aux investisseurs institutionnels une solution immobilière pérenne, porteuse de sens et de perspectives concrètes.